Actualité

Journées Nationales de prévention du suicide

Crée le 04 février 2022

En ce début du mois de février ont lieu les journées nationales pour la prévention du suicide.

En France, chaque année, 9000 personnes décèdent par suicide. La Normandie figure parmi les régions les plus impactées par les conduites suicidaires.

Le suicide a toujours plusieurs causes qui s’entremêlent. Il résulte d’un déséquilibre entre une souffrance et des ressources pour y faire face, qui peuvent être personnelles, familiales, professionnelles, financières, matérielles. Sa prévention est par conséquent plurielle et pluridisciplinaire. L’enjeu de l’accès et du maintien du lien avec le système de soins des personnes en souffrance est essentiel.


Ainsi, un numéro national de prévention du suicide est actif depuis le 1er octobre 2021 = le 3114. Ce numéro gratuit et confidentiel, est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.

Ce nouveau service est assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien notamment avec le SAMU. Il est également au service des professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site https://3114.fr/

D’autres sites de prévention à travers le repérage des signes d’alerte et d’informations sur les dispositifs d’écoute sont également accessibles :