Actualité

Première réunion complémentarité CPTS/GCS

Crée le 25 mars 2025

Le 17 mars 2025, les membres du GCS Axanté et de la CPTS Axanté se sont réunis pour renforcer leur collaboration et optimiser la coordination des soins sur le territoire.

Rôle du GCS et missions de la CPTS

Le GCS, acteur historique depuis 20 ans, facilite le lien entre les structures de santé et coordonne les parcours complexes (soins palliatifs, gériatrie, précarité). De son côté, la CPTS est plutôt orientée vers l’appui au premier recours et l’organisation des parcours de soins, ainsi que les actions de prévention santé.

Complémentarité CPTS/GCS : un enjeu stratégique

L’enjeu est d’améliorer la graduation de l’offre de santé, en partant du premier recours (CPTS) et en allant vers les niveaux de complexité et de spécialité (GCS, hôpitaux). Les deux entités sont soumises à des indicateurs de performance et doivent rendre des comptes aux financeurs. Il est important de trouver un équilibre entre les exigences des financeurs et les besoins du territoire.

Axes de travail

La graduation de l’offre de santé :

Travailler sur la complémentarité entre le premier recours (CPTS) et les niveaux de complexité et de spécialité (GCS, hôpitaux) pour assurer une prise en charge adaptée aux besoins du patient.

La complémentarité des acteurs :

Définir comment la CPTS (nouvel acteur) et le GCS peuvent se compléter dans leurs missions et leurs actions.

L’actualisation de l’offre de santé :

Structurer et rendre visible l’offre de santé sur le territoire, en tenant compte de l’évolution constante des acteurs et des dispositifs.

Le projet de santé du territoire :

Mettre à jour et mettre en œuvre le projet de santé du territoire, en tenant compte des priorités et des besoins identifiés par les acteurs.

La communication et l’attractivité du territoire :

Améliorer la communication entre les acteurs et renforcer l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé.