Signature du contrat de la CPTS Axanté
Crée le 10 février 2021Jeudi 17 décembre, Mme Jaquet (déléguée territoriale Calvados de l’ARS), Mr Robineau (directeur de la CPAM du Calvados) et M. Fouques Du Parc (Administrateur du GCS Axanté) ont signé, en présence de Mme Morin, (directrice-adjoint de la MSA des Côtes Normandes), le contrat de création de la 1ière Communauté Professionnelle Territoriale en Santé du Calvados.
Cette communauté pluri professionnelle territoriale de santé portée par le GCS Axanté, est le fruit d’une étroite collaboration entre les organismes de l’Assurance Maladie, l’ARS et les acteurs de terrain dans toute leur diversité. Elle va permettre, avec tous les professionnels de santé, les structures sanitaires, médico-sociales, sociales et autres acteurs de santé qui souhaiteront y adhérer, d’apporter une réponse cohérente aux problématiques rencontrées par la population du territoire du Bessin, de Caen-Ouest et du Pré-Bocage. Elle permettra notamment, en accompagnant les professionnels, de répondre aux difficultés d’accès aux médecins traitants, aux soins non programmés, de développer des actions de prévention et de dépistage et de fluidification des parcours des patients au sein des structures de santé.
Les travaux de préparation ont démarré il y a maintenant plus d’un an par l’organisation, le 21/11/2019, des états généraux de la santé. 130 participants (élus, professionnels de santé, représentants de structures privées, publiques, médico-sociales, institutions…) accueillis par le GCS Axanté, ont permis à l’équipe pilote de la CPTS de recueillir un maximum d’éléments pour nourrir le diagnostic du territoire, fédérer les acteurs et construire un projet de santé pour un vaste territoire de 6 communautés de communes et environ 168 000 habitants sur l’ouest du Calvados.
La crise sanitaire actuelle a renforcé la détermination des acteurs sur la nécessité de ce projet qui s’est poursuivi tout au long de l’année. Il a pu aboutir à la signature de l’accord conventionnel interprofessionnel qui permet le déploiement de cette communauté professionnelle territoriale de santé.